LA LETTRE TUE. L’ESPRIT VIVIFIE

Que vous soyez Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes ou non Croyants, je vous invite tous à la joie de la fête de Pâques. C’est une très grande fête qui nous apprend et qui doit nous apprendre beaucoup de choses. Le premier enseignement que nous devons en tirer est ceci » Tout ce qui existe a un potentiel d’action neutre sur le plan axiologique c’est à dire sur celui des valeurs. Tout dépend donc in fine de ce qu’on en fait. C’est en définitive, l’homme qui fait qu’une chose peut être considérée comme bonne, mauvaise, dangereuse ou salvatrice et non jamais la chose elle même en soi. Avec le  venin de serpent on peut tuer quelqu’un ou le sauver de la mort. C’est pour cela que dans la vie, nous avons le choix d’être soit des bâtisseurs soit des destructeurs.

A propos de la fête de Pâques, cette fête très symbolique, je vous invite à méditer cette parole de Saint Paul reprise par Saint Augustin et qui fait allusion à Pâques. 

(Souvenir de mes cours d’Herméneutique en Licence de Philosophie) « 

Chers Catharsiens. Chères Catharsiennes.

Nous Africains, sachons donc que l’Afrique ne se meurt pas en regardant sa situation d’aujourd’hui. Nous devons toujours avoir la foi en elle et croire en son sursaut futur. L’Afrique est toujours vivante car nous devons avoir un esprit positif à son égard. C’est cet esprit positif, notre foi en ses capacités et notre volonté de la construire et de l’aimer à jamais qui lui donnera toujours vie et un jour sa  » Pâques » sa Résurrection aux yeux de ceux qui se gaussent d’elle en la décrivant comme un continent mort. Ayons la foi et l’espérance dans l’Afrique. Elle est vivante et ressuscitera.

A Propos adminacatharsis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *