Traitement habituel du syndrome grippal au Bénin

De manière générale, on peut définir le syndrome grippal comme une apparition brutale chez un individu jusque-là en bonne santé d’un ensemble les signes cliniques comportant une fièvre souvent élevée, des frissons, des courbatures, et une asthénie. Il apparaît d’ores et déjà que cet ensemble sémiologique plutôt général peut poser beaucoup de pièges à la fois diagnostiques et thérapeutiques surtout en zones tropicales où existent plusieurs endémies infectieuses dont le paludisme se manifestant cliniquement par un processus inflammatoire. Cela étant nous savons que nos populations sans en référer à des étiologies spécifiques ont néanmoins une gestion thérapeutique traditionnelle et efficace de ce syndrome. Cette gestion comporte les 2 volets habituels de la médecine qu’elle soit traditionnelle ou moderne à savoir la Prévention d’une part et la Thérapie d’autre part.

  1. Les Traitements Préventifs :

Il s’agit souvent de décoctions préparées à partir de fruits, d’écorces d’arbre, de racines, de copeaux de Quinquina, de lait de farine de maïs fermenté, les associations pouvant être variables en nature, en quantité ou en qualité.

  1.1. Exemple de Préparation d’une décoction courante

      1.1.1. Ingrédients

1 Ananas complet pesant entre 500 et 750 g, 1 pamplemousse de n’importe quelle taille, 2 oranges, 2 citrons, feuilles de citronnelle.

      1.1.2. Préparation

Laver et couper les fruits avec la peau, les mettre avec les feuilles de citronnelle dans une marmite en terre cuite ou en inox.

Ajouter du jus d’Akassa* environ 1,5 litres.

Porter le tout à ébullition pendant 20 mn.

Boire le breuvage tiède dans un verre à bambou matin et soir pendant trois jours. On peut augmenter les quantités en tenant compte du poids de chaque ingrédient. Il faut préciser que cette potion est souvent utilisée contre le paludisme.

Renouveler cette cure tous les trois mois.

2. Traitement curatif

  2.1. Ingrédients

 Deux noix de Garcinia Cola, un Rhizome de Gingembre, une Gousse d’ail.

  2.2. Préparation

Laver le tout proprement ; éplucher les fruits et légumes et passer le tout au mixeur. On peut également augmenter les quantités en respectant les proportions.

Sucrer au miel et prendre une cuillerée à soupe matin et soir pendant trois jours.

Conclusion :

Les Africains ont de tous temps utilisé les ressources de la Nature à des fins de prévention et de thérapie des maladies. Le monde s’étonne et cherche toujours à comprendre la relative résistance des Africains à la pandémie du Sars-CoV-2 jusqu’ici. Ce qui est vrai, c’est que face à cette pandémie, en Afrique et dans la diaspora africaine à l’étranger, les recettes traditionnelles à visée phytothérapique africaine ont été et sont toujours largement utilisées. Ceci explique-t-il cela ? Seul l’avenir nous le dira.

* Akassa : Lait préparé à partir du surnageant d’une bouillie de pâte de maïs fermentée.

Dr. Henri Charles AÏNADOU

Pharmacien Industriel - Chercheur Président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens du BENIN - Past Président de la Zone 331 du District 403 A2 du Lions Clubs International

A Propos adminacatharsis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *